Comment serons-nous soignés demain ?
Accueil > Univers du médicament > Comment serons-nous soignés demain ?
Séquençage complet du génome, développement des cellules souches pluripotentes induites, bond des biomédicaments… les percées scientifiques déterminantes des années 2000, alliées à une meilleure compréhension des pathologies, ont ouvert de nouveaux horizons à la recherche médicale. Ces promesses se sont rapidement concrétisées, avec l'arrivée de nombreuses innovations, qui ont bouleversé le pronostic vital des patients, avec, pour certains, des perspectives de guérison encore inenvisageables il y a quelques années, notamment dans l’hépatite C, certains cancers ou des maladies rares.
Cette course à l'innovation ne va pas ralentir dans les prochaines années. Dans son rapport Santé 2030, le Leem évalue en effet à plus de 4 000 le nombre d'essais cliniques en cours dans le domaine du cancer ! Même dans l'hypothèse où seul un dixième de ces recherches se concluront par la mise sur le marché d'un médicament, le rythme de l'innovation restera inédit dans le domaine. Ces avancées ne seront pas limitées au cancer selon le rapport : 445 essais cliniques sont également en cours dans le domaine des maladies cardiovasculaires et 640 dans le domaine des maladies infectieuses !
Pour aller encore plus loin, les chercheurs développent des combinaisons de traitements et de dispositifs médicaux et d'applications connectées pour renforcer l'efficience de la prise en charge des patients et contribuer à améliorer leur vie au quotidien. 2030 pourrait ainsi sonner l'heure de la médecine hyper personnalisée, avec autant de protocoles de traitement que de personnes malades.
Figure 1 : De la médecine curative à la médecine de précision
Sources :
- Site du Leem, accédé en janvier 2023, leem.org
- Site de l’Efpia, accédé en janvier 2023, efpia.eu
- Site de la sfsd, accédé en janvier 2023, sfsd.fr
NO-FR-2400125-NP- Juin 2024