Médicament : un produit de santé à l’efficience renforcée
Le code de la Santé publique (article L.5111-1) définit ainsi le médicament : « Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. »
Les grands chiffres
Premier consommateur de médicaments en 2004 en Europe, la France suit aujourd’hui une dynamique décroissante, avec une baisse de 16 % de sa consommation par habitant entre 2004 et 2019. Une situation singulière sur le continent depuis 2004. À titre de comparaison, l’Allemagne a connu une augmentation de 27 % entre 2004 et 2019.
Pour comprendre la place et l’importance de la consommation de médicaments en France, il est important de l’analyser au regard des autres dépenses de soins.
La consommation de médicaments représente en effet une sous-partie d’un agrégat central des comptes de la santé, appelé « consommation de soins et de biens médicaux » (CSBM). Cet agrégat représente la valeur totale des biens et services consommés pour la satisfaction des besoins de santé individuels.
La CSBM comprend :
- les soins hospitaliers ;
- les soins ambulatoires (médecins, dentistes, auxiliaires médicaux, laboratoires d'analyse, thermalisme) ;
- les transports sanitaires ;
- les médicaments ;
- les autres biens médicaux (optique, prothèses, petit matériel et pansements).
La CSBM ne prend en compte que les dépenses qui concourent au traitement d’une perturbation provisoire de l’état de santé, les dépenses de soins aux personnes handicapées ou aux personnes âgées en institution en sont exclues (définition de la DREES).
Le médicament comptait pour 15,7 % de la CSBM en 2019 contre 20,9 % en 2000. Sa part s'est encore réduite à 14,4 % en 2020, mais l'impact de la Covid rend la comparaison moins évidente. D’autres composantes comme les auxiliaires médicaux, analyses et autres soins ou encore les autres biens médicaux (dont optique et orthopédie) ont quant à eux connu une croissance de leur part dans la CSBM depuis 2000.
En 2021, la consommation totale de médicaments et autres produits pharmaceutiques représentait 31,1 Mds€, soit 447 €, en moyenne, par habitant.
Autres articles relatifs à "La place du médicament en France"
NO-FR-2400125-NP- Juin 2024