Analyse des lois de financement de la sécurité sociale (LFSS)

Calendrier législatif

 

Les propositions de lois organique et ordinaire relatives aux Lois de Financement de la Sécurité sociale (LFSS), déposées le 4 mai 2021 par le député Thomas Mesnier, ont été adoptées définitivement par le Sénat le 9 février 2022. Sur le modèle des lois de règlement de l'État, une Loi d'Approbation des Comptes de la Sécurité sociale (LACSS) a été créée par la loi organique et entrera en vigueur au 1er septembre 2022. Celle-ci implique une réorganisation du calendrier des LFSS, présenté dans cet article.

A partir du 1er septembre 2022, trois catégories de lois concourront dorénavant au budget de la Santé. Leurs objectifs sont présentés dans l’infographie ci-dessous. A noter que les LACSS constitueront le vecteur législatif privilégié du contrôle parlementaire sur l’exécution de la LFSS. Elles ont pour vocation de reprendre les premières parties des LFSS relatives à l’approbation et à la clôture des comptes de l’exercice N-1 (notamment les annexes 3 à 7). Elles permettront également aux parlementaires de débattre des mesures votées dans les LFSS précédentes.

Figure 1 : Catégories de lois de financement de la Sécurité sociale

schema

 

Source : D’après les lois organique et ordinaire relatives aux lois de financement de la Sécurité sociale, déposées le 4 mai 2021.

« LACSS » : Présenter l’exécution de la LFSS pour l’année N-1 et être le vecteur législatif privilégié du contrôle parlementaire sur cette exécution. 

« LFSS » : Déterminer les conditions générales de l’équilibre financier de la Sécurité sociale et fixer ses objectifs de dépenses pour une année N. 

« LFSSR » : Modifier une LFSS adoptée au cours de son exécution.

 

En conséquence, le calendrier législatif a été mis à jour pour inclure la LACSS. Cette réforme introduit deux temps d’examen. Le premier consistera en l’examen de la LACSS à la fin du printemps/début de l’été avec un dépôt à l’Assemblée nationale avant le 1er juin. Le deuxième temps d’examen sera consacré au Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) avec un dépôt plus précoce à l’Assemblée nationale – au plus tard le premier mardi d’octobre au lieu du 15 octobre. Ce dépôt anticipé a pour objectif d’assurer un délai d’appropriation du texte suffisant par les parlementaires et une transversalité des échanges. En parallèle du dépôt du texte à l’Assemblée nationale, les caisses de Sécurité sociale seront saisies et devront rendre un avis aux parlementaires dans un délai de deux semaines.

Figure 2 : Calendrier des lois de financement de la Sécurité sociale

schema

 

Acteurs mentionnés dans cet article

 


NO-FR-2400124-NP-Juin 2024